Lettres au rédacteur en chef et pages en regard de l’éditorial
Les lettres au rédacteur en chef sont généralement soumises en réaction à une nouvelle particulière. Elles sont plus courtes et plus à propos. Le nombre de mots varie selon la publication, mais 150 à 200 mots est généralement l’idéal. Consultez la section « Opinion » ou « Contactez-nous » du journal ou de son site Web pour connaître les lignes directrices pour soumettre votre lettre.
Conseils :
- Avec un nombre limité de mots, mettez l’accent sur un point ou un argument important.
- Vérifiez les faits et ne pas utiliser d’exagérations ou d’insultes.
- Expliquez clairement pourquoi les gens doivent se préoccuper de la question et quel sera l’impact.
- Envoyez la lettre par courriel dans le corps du message et non pas en pièce jointe.
- Commencez la lettre par « Réf. : Titre de l’article, date de publication ».
- Persévérez! Ne vous sentez pas découragé si votre lettre n’est pas publiée. Les journaux reçoivent beaucoup de lettres et ne peuvent pas toutes les publier.
Exemples de sujets :
- Maintenir l’égalité d’accès aux soins de santé pour tous les Canadiens en fonction de ce que les gens ont besoin et non pas en fonction de ce qu’ils peuvent payer.
- Histoire personnelle illustrant comment le système public de soins de santé vous a aidé ou a aidé une personne que vous connaissez.
- Histoire personnelle illustrant combien vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été déçus par les soins privés pour lesquels on doit payer.
- Idées, autres que la privatisation, pour améliorer notre système.
Les pages en regard de l’éditorial sont en opposition à l’éditorial et la page suit l’éditorial et les rubriques du journal (en d’autres mots, c’est l’opinion du lecteur par opposition à l’opinion de la rédaction). Ces articles sont plus longs et contiennent de 600 à 700 mots. Ils ne sont pas en réaction à une nouvelle particulière publiée dans le journal. En raison de l’espace limité et des nombreuses pages soumises, on choisit les plus opportunes, pertinentes et convaincantes.
Conseils :
- Présentez votre opinion et votre argument clairement et dès le début de votre page.
- Dites aux lecteurs pourquoi ils devraient se soucier de cette question et décrivez l’impact d’un problème.
- Faites valoir votre argument avec des données recensées ou des exemples factuels.
- Expliquez pourquoi votre opinion est importante en précisant votre expérience professionnelle ou votre expérience personnelle de la question.
- Accrochez les lecteurs dès le départ avec un argument convaincant et bouclez le tout avec une bonne conclusion.
Exemples de sujets :
- Les soins de santé privés à but lucratif augmenteront les inégalités entre les riches et les pauvres.
- Qu’est-ce qui est en jeu si le système public de soins de santé du Canada disparaît?
- Examinez les données de pays similaires, dont les États-Unis, l’Angleterre et l’Australie.
- Priorités et idées novatrices, autres que la privatisation, pour réduire les délais d’attente.
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